bickel-conférencier-santé-vitalité-auteur-dessinateur-BD-illustrateur
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nous assistons actuellement à une incroyable hostilité envers tout ce qui est russe et son Président.

Cet acharnement n’est que la conséquence d’une désinformation générale sur l’invasion de l’armée russe en Ukraine.

Cela fait des années que j’observe l’actualité au Donbass situé à l’Est de l’Ukraine. Les 8 années de massacres envers une population innocente n’ont jamais ému personne. Près de 14000 civils tués, autant de personnes gravement blessées, sans compter les dizaines de milliers de maisons détruites par les bombes ukrainiennes, dans le silence médiatique le plus total.

A cela, se rajoute le non respect des accords de Minsk et du protocole de Minsk, signé en 2014, qui devait faire cesser la guerre du Donbass.

La promesse de ne pas élargir l’OTAN vers les frontières de la Russie n’est pas respectée.

L’Occident n’a cessé de provoquer Poutine et les autorités russes. En torpillant toutes les solutions diplomatiques et pacifiques, on savait que la réaction militaire de la Russie était inévitable.

Maintenant, tout le monde condamne cette intervention. Les médias braqués sur cette « vilaine » guerre, nous concoctent des tas de « fake news » pour blâmer les Russes.

Les médias ne nous montrent pas que Poutine, acclamé comme libérateur dans l’est de l’Ukraine, est aussi ovationné par d’autres Ukrainiens. Ces derniers sont effectivement et tout à fait conscients de ce qui se passe dans leur pays, corrompu par un président à la solde de l’ « élite »mondiale. L’Ukraine est l’un des pays les plus corrompus au monde.

La guerre en Ukraine est aussi une guerre contre le Nouvel Ordre Mondial. C’est pour cela que la diabolisation de Poutine est orchestrée depuis plusieurs années.

Une gigantesque mise en œuvre d’aide humanitaire pour l’Ukraine a vu le jour très rapidement.

Pourtant, c’est la guerre civile au Yémen qui représente la plus grande crise humanitaire actuelle. Depuis plus de six ans, cette catastrophe humanitaire est passée sous silence par les médias mondiaux et reste donc ignorée du public. On estime que 2 millions d’enfants sont affamés dans les rues des villes et villages dévastés par les bombes. Comme ce n’est pas Poutine qui lance les bombes et que certaines de ces bombes sont de fabrication française, alors chut !… Personne n’en parle.

De l’aide humanitaire urgente serait nécessaire à de nombreux endroits. On peut, par exemple, citer Madagascar où des cyclones dévastateurs ont détruit les cultures vivrières et des maisons. La situation est désespérée pour de nombreux Malgaches, mais comme ce n’est pas Poutine qui a provoqué les cyclones, les secours restent très marginaux.

Ces dernières décennies, l’Otan et les dirigeants des États-Unis (sauf Trump), au service d’une élite sataniste, se sont livrés à des guerres agressives et injustifiées.

En dépit des lois et conventions internationales, l’OTAN a, en toute impunité, bombardé Belgrade en 1999. Des vagues de réfugiés fuyaient les bombardements, faisant des milliers de victimes. Personne ne s’est jamais apitoyé sur leur sort.

Après des mises en scène trompeuses et mensongères, les forces de l’Otan sont entrées en Afghanistan, tuant plus de 35000 personnes.

Pour l’Irak, c’est encore pire : ces même forces de l’OTAN ont causé la mort de 1200000 personnes.

Quant à la Libye, elle a été dévastée, faisant 20000 morts.

En Syrie, avec l’aide de nombreux groupes terroristes largement financés, 224000 personnes ont trouvé la mort jusqu’à ce que Poutine vienne mettre fin à la guerre.

Peu de personnes s’apitoient sur le sort des Palestiniens de la bande de Gaza, régulièrement bombardée.

De toute évidence, cette aide humanitaire à l’Ukraine a été orchestrée pour bien marquer les esprits, sur le caractère dévastateur de cette agression ordonnée par Poutine.

Il avait pourtant bien déclaré que ce n’est pas une guerre contre le peuple ukrainien et qu’il avait bien donné pour mission, à son armée, d’épargner les civils autant que possible.

René BICKEL – Mars 2022          

46 réponses

  1. On peut êtr Russophile et Poutinophobe versus poutinolâtre :
    Il n’y a aucune liberté d’expression pour le Peuple Russe :
    Assassinés, emprisonnés, exilés, censurés, … tel est le triste sort des opposants dans la Russie de Poutine

    Voici une liste non exhaustive d’opposants à Vladimir Poutine inquiétés ou éliminés par les autorités :Andrei Sakharov, ( interdite en Russie l’ association « Memorial » de l’ancien dissident soviétique Andrei Sakharov) , Alexeï Navalny, Alexandre Litvinenko, Anna Politkovskaia, Anastasia Babourova, Boris Nemtsov, Natalia Estemirova et Sergueï Iouchenkov. Sergueï Magnitski, Stanislas Markelov, Anastasia Babourova, Sergueï Ouldatsov ,Boris Berezovski..

      1. Bonjour Monsieur Bickel
        de longue date, nous avons appris a nous renseigner (voire nous investir) aupres des associations de terrains : Amnesty International, ACAT ( Action des Chretiens pour l’Abolition de la torture) , lire et envoyer leurs courriers aux ambassades, nous informer aupres de Reporters sans Frontieres, des correspondants et des medecins de Guerres, des humanitaires de terrains, des dissidents, nous ne faisons plus confiance aux medias, a part des journalistes d’investigations, Wikileaks, ect..cela demande de prendre un peu sur ces nuits quand on veux approfondir un sujet, mais moins que vous ! merci pour cet echange et votre ouverture d’esprit, bien cordialement, elisa

      2. Les sources d’information que vous présentez ne sont pas forcément dans le vrai. La plupart des médias indépendants sont animés par des ignorants qui copies les mensonges officiels. Pour en revenir à Poutine , il est diabolisé parce qu’il dérange l’élite mondiale qui nous pourrie la vie depuis des générations. Je n’ai pas le temps de vous expliquer mais quand on suit de près ce qu’il réalise on devrait le considérer comme notre meilleur allié. Je déplore que beaucoup de soldats Ukrainiens se font massacrer mais cette guerre a été planifié par “l’élite ” qui a provoqué Poutine depuis des années.

  2. Bonjour René : tous les dirigeants de ses grandes puissances se servent sur leur peuple au lieu de servir leur peuple : Volonté de puissance, megalomanie, opacité, Julian Assange aux USA, (bush en Irak en Afghanistan) Poutine en Afghanistan et en Syrie , ou il se fait le soutien du boucher de Damas : Assad a perpetré la torture de masse des enfants syriens, aides par l’armée russe, Cruauté sans nom du dictateur Syrien Bachar el Assad ami de Poutine : Cela a debuté en 2011 avec les enfants de Deraa qui avaient ecrit sur un mur “ton tour viendras, Bachar ” N’oublions jamais enfants de Deraa et ceux, anonymes, qui ont suivis ….

    – Pays 1er marchands d’armes : Etats Unis, puis, 2 ) Russie, 3) France, 4 ) Allemagne
    – Pays 1er producteurs d’hydrocarbures : Etats-unis, puis 2) Arabie saoudite , 3) Russie
    encore des peuples victimes de l’hegemonie, la volonte de puissance et l’addiction a l’energie de leurs dirigeants ! mettre la main sur les dernières ressources facilement utilisable est un enjeux stratégique pour chaque pays. Celui qui maîtrise l ‘énergie à le pouvoir ( esclavage , charbon au 19eme , pétrole au 20eme , dernières réserves du tout au 21eme ?)
    Poutine est furieux de voir des anciens pays satellites du bloc sovietique dans le giron de l’OTAN , d’avoir des anti-missiles americains en Europe, a ses frontieres , par ailleurs, l’amerique ne souhaite ni Europe forte, ni armée Européenne…
    pas moins nazi que le bataillon Azov : le groupe Wagner : armée de mercenaires qui travaille pour Poutine : opacité, crime, et impunité.

    Est-on est gouverné par des marchands d’armes et d’exploiteur de ressources energetiques ? Des dirigeants qui pietinent leurs peuples au nom de leurs profits et de leur hegemonie ?

  3. bonjour Monsieur Bickel ? Certes, il y a les erreurs et le forcing de l’OTAN, les manquements graves de l’Europe et des USA, qui ont laissés la Russie s’enliser dans la misere, apres l’eclatement du bloc de l’Est en 1991, lorsque les anciens pays satellites ont immédiatement fuit l’ancienne URSS , avec la volonté d’ integrer l’Otan, ces anciennes republiques sovietiques ne souhaitaient pas attendre la mise en place du nouveau régime socialiste humaniste avec garantie de la liberté d’expression que promettait Gorbatchev…Voir le site de l’ONG de dissidents Russes “Russie Liberté”, que Poutine a dissoute et persécutée , comme il l’a fait pour L’Association “Mémorial” de Andreï Sakharov . Poutine , ancien du KGB, essaye de restaurer le culte de Staline, Le peuple Russe vit sous la censure et la menace d’aller dans les camps de Siberie si leur aspirations a la democratie est proclamée trop ouvertement . NI Assange, ni Navalny, ! merci de faire la différence entre le peuple Russe, son dictateur, et son regime de repression : Merci d’ecouter a voix des Russes de la diaspora :

    “Russie-Libertés” a pour principal objectif la défense des droits humains et pour une démocratie en Russie.

    Nous sommes un groupe de citoyens engagés, indépendant de tout parti politique ou de toute autre influence partisane. Nous sommes un mouvement de la société civile. Nous travaillons à informer la société française de manière juste et objective de l’état des institutions russes, des libertés et des droits humains. En France, nous portons la voix et les revendications des représentants de la société civile russe, opprimés par le pouvoir du Kremlin.

    Russie-Libertés se bat fermement contre la guerre en Ukraine. Nous soutenons les mouvements pacifistes en Russie et la nécessité de juger les responsables de crimes de guerre. Nous combattons aussi la propagande du Kremlin en apportant notre soutien aux journalistes et artistes russes indépendants.

    Comment agissons-nous ?

    Depuis sa création en 2012, l’association Russie-Libertés organise de nombreuses actions, conférences, rassemblements, manifestations, expositions, forums et autres événements.

    Nous créons des rencontres avec des figures de l’activisme russe, des membres de la société civile, des journalistes, des universitaires, femmes et hommes politiques, syndicalistes, artistes et militants russes et français. L’association organise et participe aux débats, notamment à travers les médias. Nous publions régulièrement des articles, tribunes et communiqués dans la presse française et européenne, et nous participons à des émissions sur France 5, RFI, BFM, Canal+, Arte etc..

    Nous avons réalisé plusieurs travaux sur des sujets tels que la corruption et les droits des femmes, et nous avons publié, en partenariat avec d’autres organisations, deux ouvrages « Les autres visages de la Russie » et « Ils font vivre le journalisme en Russie ! ». Nos nombreuses actions et publications sont faites en collaboration avec d’autres ONG françaises et internationales de défense des droits humains, dont notamment Amnesty International, FIDH, RSF, les Nouveaux Dissidents et Mémorial France.

    Nous sommes également membres du Comité Russie Europe, avec les Nouveaux Dissidents, Desk Russie, la Communauté des Bélarusses à Paris et l’Initiative des Citoyens pour l’Europe (ICE).

    Nous portons un mouvement de type nouveau, jeune et indépendant, pour la défense des libertés civiles et des droits humains en Russie. Nos modes d’action sont originaux et inventifs, notre fonctionnement est démocratique et transparent.

  4. Chacun est libre de choisir le monde dans lequel il veut vivre.
    Mais heureusement qu’il y a des gens pour éclairer d’autres possibles, divulguer d’autres informations ignorées du grand public.
    Nous ne voulons pas tous vivre dans un monde déconnecté du vrai, du beau, du bon.
    Les bandes dessinées de Monsieur Bickel sont tout simplement géniales.

  5. Je félicite tous ceux qui ont la tête sur les épaules et les pieds par terre et qui savent faire la part des choses en passant entre les flèches des propagandes. Je pense qu’il ne faut pas arrêter de témoigner pour que les bernés ouvrent les yeux ainsi que leur âme pour recueillir l’esprit cosmique. C’est notre seul véritable pouvoir afin de faire pencher la balance dans le bon sens! Pour l’instant, on se fait manipuler dans tous les sens sauf le bon, l’unique. Les élections sont encore truquées! Mais dès que le peuple sera éduqué -patience et longueur de temps… -l’oligarchie, quelque soit le nom qu’on peut leur donner (ne pas oublier que vous ne connaissez que ceux de la devanture, derrière il y a des plus puissants que vous ne verrez jamais cités), ne pourra plus rien faire car nous sommes les exécutants de leur ordres sournois! Or aujourd’hui, on se rend compte que le temps est court, car ils vont se passer du petit peuple. Toutefois le juste ne passera pas alors que l’imposture, si! Donc je pense que d’abord sauvez-vous spirituellement, en solo, ce qui ne signifie pas que vous devez refuser toute compagnie. Il y a des transmetteurs de la connaissance traditionnelle, la vraie franc-maçonnerie non pervertie, les écoles des principales religions, qui sont sur la même longueur d’onde, nous assurent que le NOM, ce sera fini en 2028! D’ici là les tribulations vont se poursuivre de façon de plus en plus grinçante. Donc, courage.

    1. Bonjour,
      Pourriez-vous développer un peu plus sur cette année 2028,et le “Nom”.
      Sur quoi basez vous vos recherches ?
      L’astronomie, les messages bibliques, l’astrologie…
      Bien à vous.

  6. L’édito du dernier numéro de Biocontact prend fait et cause pour l’Ukraine.
    Vous allez continuer à leur vendre vos dessins
    nuls ?

  7. Merci pour votre courage.
    Cela me conforte dans ma prise de courage naissante de me révéler à moi même. Quel lien avec l’article ? La vérité ! Merci pour la vérité !

  8. c’est sur Poutine n’est pas blanc/bleu, un tantinet dictateur sur les bords mais :
    1. il défend et son pays et ses ressortissants qu’ils
    soient en Russie ou ailleurs
    2. Ce n’est pas lui qui bombarde les civils mais les
    nazis Ukrainiens – quand tout le monde s’est
    apitoyé sur les morts de l’hopital, “on” oublie de
    préciser que les Ukrainiens sont entrés ds ledit
    hopital, ont viré tout le monde et se sont installés
    because cet hopital est un point stratégique de
    surveillance et quand ils sont partis ils ont tout
    fait sauter (exemple parmi d’autres)
    3. Poutine patiente depuis 2014 que les accords de
    Minsk soient respectés
    4. l’intérêt de l’OTAN c’est la guerre et comme la plu
    part des gens confondent ONU, OTAN, EUROPE,
    etc personne ne comprend rien à la géopolitique
    Alors débranchez votre perfusion à BFMTV et commencez à réfléchir par vous-même – informez vous en géopolitique et après, seulement après vous pourrez vous permettre de critiquer

  9. STOP !
    Rien ne peut justifier les crimes de guerre de Poutine.
    Tant que tu maintiendras cette analyse (ou propagande ?), je te demande de me retirer de ta liste de diffusion.
    Vive l’Ukraine et la Démocratie.

      1. Bonjour,

        C’est intéressant de voir d’autres points de vue,

        néanmoins, ceci m’interroge :

        “il avait bien donné pour mission, à son armée, d’épargner les civils autant que possible”

        Heu… objectif manqué ?

        Vous n’allez quand même pas me dire qu’il n’y a pas de crimes de guerre qui sont commis par Poutine ?

        Aussi, si on admet que l’Ukraine est un pays corrompu, est ce une raison pour ne pas venir en aide à sa population ? ( ce qui n’excuse pas de ne pas s’émouvoir plus les autres conflits cités )

        Autant l’article oblige de se placer dans un point de vue différent, autant ils nous pousse dans un autre extrême :

        – anti US / OTAN / Occident / France ( Bien qu’il soit bienvenu d’être critique avec nos propres actes, n’étant pas exempts de travers portants préjudice à certaines populations )
        – Un “peu” trop pro poutine, non ? ( Poutine n’est quand même pas réputé pour son humanisme, ça se saurait quand même, je ne me souviens pas qu’il se soit vu remettre quelque prix Nobel de la paix celui-là :D )

        Autres signes intriguant en creusant les infos de cette page ainsi que certains commentaires, dont l’un cite :

        “On n’est pas du tout choqué par les bien plus importants et quotidiens « crimes de paix » dont sont coupables, en particulier grâce à l’OTAN, tout spécialement les présidents étatsunisiens (et pas illogiquement étatsuniens) et les premiers ministres britanniques depuis des décennies qui sont manipulés avec plus ou moins leur consentement par les idéologues straussiens forts de la complicité fructueuse des plus riches des ploutocrates”

        Ce qui m’interroge dans ce commentaire, c’est le mot “straussiens”

        en creusant, on tombe assez rapidement ici :

        https://www.apar.tv/societe/les-straussiens-veulent-transformer-le-conflit-ukrainien-en-guerre-de-religion/#:~:text=Il%20s'agit%20d'individus,%C3%A0%20l'universit%C3%A9%20de%20Chicago.

        donc, je me suis interrogé sur ce site, “apar.tv” , quel est donc ce média d’information ??

        je continue de creuser et découvre ceci :

        https://www.lepoint.fr/societe/affaire-griveaux-le-mysterieux-compte-facebook-de-zoe-sagan-20-02-2020-2363662_23.php

        -> Une certaine Zoé SAGAN ( qui est en fait un pseudo utilisé par Cécile M. et Aurélien P. qui sont en réalité les fondateurs de la plateforme apar.tv ) aurait relayé un message diffusé par qui : Piotr Pavlenski, un activiste russe !

        Maintenant on refait le film à l’envers, on voit bien par cette démonstration que certains infos trouvées ici trouvent leur origine dans des sources pro-russes, je le concède c’est très superficiel comme démonstration, mais ça doit obliger à la réflexion : qui dit vrai finalement ?

        Si ce site dénonce les mensonges médiatiques, alors, comment ne pas se poser la question de ce qui nous est livré comme une vérité ici ?

        Je pense qu’on peut conclure en se disant qu’on ne peut faire confiance à aucun média, ni certainement à aucun gouvernement

        Finalement, les Russes ont raison : доверяй, но проверяй !

    1. Bravo quel courage ! On s’aperçoit rapidement ceux qui sont enfermés dans” l’absurdistant” des médias . Ce serait magique qu’ils éteignent leur télévision et qu’ils allument leur cerveau .

  10. Dans le Mémorandum de Lisbonne (en 1991, pour l’Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan),
    Dans le traité START de non-prolifération des armes Nucléaires (en 1992) ,
    Dans le Mémorandum de Budapest (en 1994, pour l’Ukraine),
    et dans le Mémorandum du renouvellement du traité START-de-1992 (en 2009) :
    la Russie garantit l’intégrité territoriale de l’Ukraine

    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morandum_de_Budapest

    hihihi, “l’engagement, les promesses des politiques n’engagent que ceux qui y croient”

  11. Entièrement d’accord sur l’analyse. Les lumières des villes empêchent de voir la voute céleste. Et bien c’est pareil pour la vérité, les médias ripoux à la solde des satanistes font écran éblouissant de mensonges qui masquent la vérité, mais Dieu merci la vérité va gagner sur le mensonge soyons en sur.

  12. salut cher ami
    bonne analyse, en parler ainsi , voilà nous sommes
    de nouveau des complotistes, je constate autour de
    moi qu’il est difficile de faire réfléchir, les médias une
    fois de plus sont du côté des mondialistes , une chose
    positive la solidarité vis à vis des réfugiés, merci pour
    tes dessins plein d’humour , cela fait du bien
    jo schneider leimbach

  13. Bonjour René,

    Je ne suis pas d’accord et là, sur ce sujet, tu me déçois. Rien ne justifie l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Et si elle insiste, j’espère qu’elle va s’y casser les dents.

    Je ne vois pas comment un homme de paix – comme tu sembles l’être – pourrait soutenir Poutine, lui trouver des excuses, justifier de quelque façon les crimes de guerre qu’il commet en Ukraine en menaçant, de plus, l’occident de l’arme nucléaire.

    Il n’y a pas de « russophobie », simplement une indignation justifiée et des mesures de rétorsion ciblées également justifiées auxquelles s’ajoute un nécessaire soutien par la livraison d’armes de défense à la résistance ukrainienne militaire et civile.

    Et il n’est pas interdit de se poser des questions sur l’état de santé physique et mental de Poutine.

    On sait, au moins, qu’il ne supporte pas la démocratie et qu’il croit que les démocraties sont faibles et lâches. Démontrons-lui qu’il se trompe !

    Merci de ton attention et surtout pour le reste.

    1. Ma profonde gratitude M.Bickel pour être un (r)éveilleur de conscience.
      Merci de prendre le risque de présenter une autre vision des faits actuels ou plus anciens, merci d’initier une réflexion toujours possible pour la paix. Nos pensées sont créatrices.

      En réponse à Jean Garnier
      Bonjour,
      Une autre vision des faits :
      « Il y a” russophobie”, nous observons” simplement une indignation justifiée et des mesures de rétorsion ciblées également justifiées” » … par la pression de l’OTAN, organisation militaire , non neutre ( il ne s’agit pas de l’ O.N.U).

      Qui informe qu’en Ukraine des Ukrainiens sont exterminés depuis des années par des factions ukrainiennes fascistes? Qui soutient et arme ces factions ? Pourquoi les médias grand public ont-ils fait silence sur ces faits?
      Ces factions ukrainiennes commettent des exactions en toute impunité. Qui les commande dans l’ombre ? Qui cela sert-il ? Quels sont les intérêts ? Quel en est le but ?
      Pourquoi pas d’images sur les populations de régions “libérées”? Des Ukrainiens se battent en Ukraine contre l’armée russe, et d’autres Ukrainiens en Ukraine se réjouissent d’être soutenus par des Russes, qui parle d’eux? Les frontières de ce pays ont été tracées sans tenir compte des populations ( comme dans certains états africains).

      Vous dites ne pas être en accord avec les explications de M.Bickel, est-ce à dire que les informations transmises par les médias grand public sont votre exclusive nourriture informationnelle?

      La France est non neutre, elle a intérêt à ce que tout tout conflit dure, elle arme et en tire bénéfice.
      Quand les états n’ont pas d’intérêt stratégique ou économique sur les lieux de guerres ou de dévastations, les informations sont peu médiatisées, données comme des faits divers, sans analyse neutre et objective des situations.
      Condamner M.Poutine sans se renseigner sur les années passées – à propos de la gouvernance ukrainienne -sur les factions fascistes – sur les travaux de l’OTAN, c’est écrire l’histoire d’une certaine manière.

      Qui provoque? Qui répond aux attaques? La provocation de par et d’autre a été source de dialogue perdant/perdant.
      Comment lors des réunions de l’OTAN les parties n’ont pu aboutir à la volonté d’un consensus de paix? Les États-Unis se tenant en protecteurs du monde contre la fédération de Russie ( à part le gouvernement Trump), certains pays européens se sont opposés, dont la France.
      La Russie demandant le respect des accords de non extension de l’OTAN.
      Pendant ce temps, dans l’ombre, la guerre interne en Ukraine était soutenue.

      Pour un conflit, il faut être deux ( ou plus ), on ne guerroie pas tout seul !

      Je pose beaucoup de questions pour inviter à chercher d’autres sources ( histoire, organisations internationales, associations, résidents…) le pourquoi de ces évènements, et comment chacun y participe en relayant des informations grand public “mal traitées” ou ” incomplètes”. C’est ainsi que s’exerce la manipulation des peuples, que les consciences sont bernées et croient s’exprimer “en toute bonne foi”.

      J’ai à cœur à mon niveau de contribuer à interroger avec bienveillance pour permettre le dialogue, éviter la pensée grand public, l’escalade. Toute pensée est créative. J’aime à œuvrer pour la paix.
      Cordialement

    2. La même propagande a été utilisée tant pour le covid-19 que pour l’Ukraine. On peut penser à l’utilisation de la peur, l’intensification de l’information à sens unique par les médias occidentaux. Depuis seulement quelques semaines, on parle de l’Ukraine soit disant anéantie mais pas de l’Ukraine russophone pourtant détruite (ponts, routes , supermarchés,..).
      Dans le gouvernement central ukrainien, un bataillon SS bien visible (uniforme) aux côtés de l’otan est étalé bombarder violemment la république russophone ukrainienne de l’Est depuis 2014 alors qu’il y a les accords de Minsk non respectés. Des labos bactériologiques installés par les Etats-Unis sont situés en Ukraine dont plusieurs près de la frontière russe.

  14. Merci René.
    C’est clair, court et bien compréhensible pour mes petits enfants qui me posent des questions.
    Je leur fais suivre et à d’autres aussi.
    Chaleureuses pensées à toi.

  15. Salut René. Comment fais-tu pour être si clairvoyant ?
    Bravo en tous cas. Une fois de plus, 20/20 !!

  16. Tu as globalement raison René

    On est choqué, et il y a vraiment, de quoi par les crimes de guerre de Poutine dont l’équilibre psychique est plus qu’interrogeant, même s’il peut y avoir aussi du patriotisme en lui et une certaine légitime défense par l’attaque, y compris celle de militaires fascistes et nazis au sein de l’armée d’une Ukraine aux origines ethniques et aux langues très variées de ses ressortissants plus ou moins heureux de cette appartenance.

    Mais on n’est pas du tout choqué par les bien plus importants et quotidiens « crimes de paix » dont sont coupables, en particulier grâce à l’OTAN, tout spécialement les présidents étatsunisiens (et pas illogiquement étatsuniens) et les premiers ministres britanniques depuis des décennies qui sont manipulés avec plus ou moins leur consentement par les idéologues straussiens forts de la complicité fructueuse des plus riches des ploutocrates.

  17. Je souscris à ces propos. Cependant il ne faudrait pas tomber dans le travers des bons et des méchants.poutine est un dictateur mais il a des émules. Avec le pass et le soit disant vaccin les dirigeants de l Europe soit disant démocratique prennent le même chemin…plus hypocritement…bref la guerre est à nos portes et à la fin c’est nous qui allons trinquer…

  18. merci René pour tous ces éclaircissements et remises en questions.

    Bravo pour votre sagacité et votre combat contre tous les mensonges!

  19. Cher René Bickel,

    Je suis une fan inconditionnelle de vos livres car vous associez l’humour avec la vérité.

    Et là encore vous êtes d’une perspicacité redoutable !

    Bravo et merci.

    1. Merci René c’est tellement important de remettre un peu de vérité dans ce monde de mensonge.
      Après le covid ,ils ont trouvé une nouvelle peur pour remettre la pagaille dans les familles et avec les amis.
      Après reinfocovid, tu inities un reinfo – Ukraine bien utile. Et bien que ce soit difficile de détourner le regard de ceux qui ont avalé un Poutine fou à lier, je partage ton article avec l’espoir de faire évoluer les esprits trompés et apeurés.

  20. BRAVO RENE,
    Face à tous ces médias menteurs cela fait plaisir d’entendre la vérité
    merci pour tes dessins qui sont toujours très explicites et parlants
    Pierre

  21. Je suis de tout coeur avec tous les humains de notre belle planète et je souhaite
    la Paix, la Liberté, la Souveraineté, etc…
    Je suis entièrement d’accord avec votre analyse, même en étant dans l’Unité. En effet, même en étant neutre, en étant dans mon coeur “Trop c’est Trop ” il faut réagir c’est ce que l’état profond recherche pour occuper notre esprit ailleurs et
    pendant ce temps on avance sur le plan sanitaire, famine,…
    Que les endormis se réveillent Maintenant sinon ce sera trop tard.

    Merci pour le boulot que vous accomplissez et fraternelles salutations.

  22. je suis tout à fais d’accord avec ce que tu écris
    Si tout les gens étaient classé entre 0 et 100 sur leur niveau spirituel (c’est une manière de parler)
    il faut savoir que la majorité serais à 15 !!! et dans le troupeau !!! .
    Si je mesure un petit monsieur qui fait des dessins (je ne dis pas son nom ) Je le mesure à 100 et Poutine il est à 80 !!! c’est pas si pire !!!
    Laissons venir le futur et envoyons le maximum d’Amour ou d’énergie à tout ceux qui en on besoin…

    1. Bickel il fait du 110 minimum sur l’autoroute de la spiritualité.
      Par contre je vous trouve un peu dur avec le “troupeau” : ce sont vos clients après tout.
      Bien à vous.

    2. Moi je mettrais Poutine à 85, René à 110 et vous à 110 aussi. Question de point de vue.
      Trump à 85 aussi (surtout quand il a séparé des enfants de leurs mamans à la frontière mexicaine).

      1. Vous croyez encore à ce mensonge ? Il a été démontré que c’était faux. Trump avait tout les jours droit à son lot de calomnies et de mensonges, Comme Poutine, il dérange cette clique de psychopathes qui mettent le monde à feu et à sang depuis des générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.