Les  bains chauds

Les  bains chauds sont relaxants.

L’eau chaude possède des vertus bénéfiques pour notre peau.  Par ailleurs, elle augmente le flux sanguin.

Le stress étant souvent  à l’origine de tensions musculaires et de courbatures, les articulations et les muscles peuvent être soulagés par les bains chauds. L’eau chaude va stimuler la production d’endorphine et détoxifier l’organisme.

Les  bains chauds favorisent l’endormissement et, contrairement aux somnifères, améliorent la qualité du sommeil.

Les bains hyperthermiques alcalins (40 à 42°) prolongés ont des effets comparables à la fièvre.

Ces bains permettent au corps de se libérer des toxines. Ils soulagent rapidement les douleurs et sont bénéfiques aux personnes atteintes de certains types de cancers.

Pour alcaliniser l’eau, on peut utiliser du bicarbonate de soude, de l’eau cendrée (à partir de la cendre de bois), du lithothamne à usage agricole, etc.

Les douches froides, bains froids et bains glacés

Personnellement, j’étais plutôt adepte des bains chauds (eau chaude issue d’une installation solaire, excédentaire en été).

Je prenais des bains froids (environ 12°), courts, en été mais je ne pensais pas avoir la volonté de prendre des bains glacés (0° à 5°), plus longs, en hiver. Avec la pratique de l’alimentation vivante, je me sens moins frileux que par le passé et, actuellement, je suis surpris par la facilité acquise pour prendre ces bains glacés.

Curieusement, l’eau froide apporte souvent les mêmes bienfaits que l’eau chaude.

Pour ceux qui l’expérimentent, les bienfaits du froid, s’avèrent même supérieurs au chaud.

En s’immergeant dans l’eau froide, notre corps réagit immédiatement en stimulant et en renforçant le système immunitaire.

 

Les bains glacés

Il ne convient pas de se jeter immédiatement dans un bain glacé sans préparation.

En raison du choc thermique, il est indispensable d’être en excellente condition physique. Une première étape consiste à apprendre à respirer à pleins poumons, en utilisant la cage thoracique et l’abdomen. L’objectif est de charger son corps en oxygène (voir méthode Vim Hoff qui consiste à inspirer et expirer trente fois puis à bloquer sa respiration).

Les adeptes des bains glacés prolongés se préparent par des exercices d’équilibre et de yoga ; ils sont efficaces pour réchauffer le corps et surtout pour optimiser la capacité de concentration.

Une fois dans l’eau, on se concentre sur sa respiration pour ne pas ressentir le froid.

Les basses températures diminuent tension et fatigue. Les bains glacés sont considérés comme de véritables élixirs suscitant la bonne humeur et libérant de l’énergie. Cette pratique constituerait ainsi un excellent antidépresseur.

Des études ont démontré que le froid a le pouvoir de combattre la dépression grâce à la sécrétion de la noradrénaline.

En provoquant une détente musculaire immédiate, les bains de glace sont souvent utilisés par les athlètes après des entraînements ou compétitions pour réduire les inflammations.

Le froid est excellent pour activer la circulation sanguine. Le corps envoie plus rapidement le sang vers les organes vitaux. Le froid favorise aussi la microcirculation en provoquant d’abord un resserrement des petits vaisseaux, suivi immédiatement, en réaction, d’une vasodilatation. Cette vasodilatation, en favorisant le retour veineux et le drainage lymphatique, est idéale contre les jambes lourdes, mais aussi l’apparition de varices.

Les bains glacés sont stimulants, vivifiants et sont gages de tonicité.

Attention, il faut absolument éviter le froid lorsque l’on se trouve dans un état fébrile.

René Bickel  (Décembre 2019)

 

Voici 2 nouvelles vidéos :

France 3 Grand Est  Rund um :   René BICKEL  Mangeurs de cru

En alsacien sous-titré en français (5 minutes)

Terra incognita 2019 (jour 3)  Thierry Casasnovas et René BICKEL

Durée : 58 minutes

___________________________________________________________________________________________________

Mes livres/BD et cartes postales sont disponibles dans ma boutique