Plus personne ne conteste aujourd’hui que les sucres consommés en excès font des ravages.

Actuellement, le sucre est tellement décrié que l’on va jusqu’à critiquer la consommation de fruits.

Les fruits frais et mûrs représentent la meilleure des nourritures pour l’homme

Cependant, cueilli avant maturité pour être mis en chambre froide, le fruit n’atteint pas ses qualités nutritives et gustatives.

Les fruits non mûrs sont impropres à la consommation. Ils sont néfastes pour la santé. Souvent, il en résulte un inconfort digestif et, suite à cela, on conseille de ne pas consommer trop de fruits.

Trop souvent, le consommateur est berné en achetant des fruits dont les qualités organoleptiques ne sont pas développées. Voir l’article  La qualité des fruits en question

Le carburant du corps humain : le glucose On distingue trois familles de glucides: les monosaccharides (glucose, fructose, mannose, galactose), les disaccharides (saccharose, maltose et lactose) et les polysaccharides (amidon).

Tous les glucides que nous ingérons sont au final transformés en glucose.

Le fructose est globalement métabolisé de la même manière que le glucose.

Notre métabolisme permet aussi de fabriquer du glucose à partir des lipides (graisses). Se nourrir d’aliments gras (régime cétogène) en évitant les fruits à cause du sucre, n’est pas toujours une alternative recommandable, surtout à long terme.

Normalement, on se sent en meilleure forme avec les fruits frais qu’avec des aliments gras ou riches en protéines animales comme le préconisent certains «faiseurs de régime ».                                                                                                                                             

Lorsque nous mangeons un fruit bien mûr, le corps a besoin de peu d’énergie pour le digérer en intégralité. En l’absence de nourriture, le corps est capable d’utiliser ses graisses et ses propres muscles pour maintenir la glycémie.

Des diététiciens  affirment que le corps ne fait pas la différence entre le fructose/glucose du fruit et le fructose/glucose industriel. Globalement, il n’y a peut-être pas de différence notable au niveau de leurs apports caloriques. Mais au niveau des propriétés métaboliques, le fructose industriel, chimiquement pur, ne peut en aucun cas être comparé à celui apporté par les fruits.

Les sucres artificiels sont par exemple extraits du maïs, de la betterave etc. Ils n’apportent que des calories vides sans vitamines, enzymes, minéraux etc. Or ces nutriments sont nécessaires pour  l’assimilation et le métabolisme des sucres. Pour ces processus, la présence de vitamine C est très importante (il faut savoir que les fruits insuffisamment mûrs manquent aussi de vitamine C).

Les procédés d’extraction du sucre à partir de la betterave nécessitent une batterie de traitements avec cuisson à haute température. Au final, c’est un produit mort.  

Fruits trafiqués ?

Contrairement à certaines affirmations, les espèces et variétés de fruits actuels n’ont pas été trafiquées pour augmenter le taux de sucre.

L’homme n’a fait que sélectionner les meilleures variétés qu’il a reproduites par greffage. Grâce à de multiples croisements, de nouvelles variétés sont produites. Des mutations naturelles et spontanées apparaissent parfois sur les fruits (et les plantes en général). Par exemple, le nectarinier est né après une mutation naturelle du pêcher.

D’anciennes espèces et variétés de fruits, très riches en sucre, dont l’origine est souvent inconnue, sont répertoriées depuis des siècles.

Il est vrai qu’actuellement, avec le génie génétique, l’homme peut effectivement provoquer des mutations artificielles.

Nous devrions toujours manger les fruits frais avec l’estomac vide

Les fruits ne sont pas digérés dans l’estomac mais dans l’intestin grêle. Ils transitent rapidement par l’estomac puis passent dans l’intestin, où ils libèrent leurs éléments nutritifs. Mélangés avec des céréales et autres aliments riches en amidon, les fruits risquent de provoquer des fermentations. Donc, si l’on mange des fruits comme dessert on peut se retrouver avec une lourdeur dans l’estomac, des ballonnements avec gaz, etc…

Nutritifs et détoxifiants

En principe, nous sommes naturellement portés vers le goût des fruits sucrés. Si la nature donne cette attirance, ce n’est pas pour que nous nous en privions.

Tout en nous nourrissant, les fruits frais et mûrs participent au nettoyage de l’organisme. Les fruits mûrs sont alcalinisants (y compris les citrons !). Les personnes consommant suffisamment de fruits mûrs, riches en antioxydants, sont moins souvent atteintes de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, de cancers et autres maladies de civilisation.

La consommation de fruits se fait dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

L’homme n’est pas frugivore, y compris les grands singes qui consomment beaucoup de végétaux riches en chlorophylle et parfois des insectes. Certaines espèces de singes dénichent aussi des œufs.

                                                                                                                                       René BICKEL   octobre 2018