Choose a good water

Une eau de bonne qualité est vitale pour notre santé.

La quantité d’eau nécessaire varie en fonction du métabolisme individuel et elle augmente considérablement par temps chaud ou lorsque l’activité physique est intense. Chez certaines personnes le mécanisme de la soif peut être inhibé par certains traitements médicaux.Les fruits et légumes biologiques consommés crus fournissent une eau de haute qualité. Ces derniers nous procurent, pour une large part, l’eau dont nous avons besoin. L’eau devrait être le moins minéralisé possible étant donné que les minéraux ne sont assimilables par l’organisme que s’ils ont transité par le végétal. Donc les meilleures sources de minéraux sont, encore une fois,  les fruits et les légumes crus. La qualité de l’eau se dégrade de plus en plus par les pollutions d’origine agricoles, industrielles, domestiques et pharmaceutiques .La pollution de l’eau devient encore plus préoccupante à cause de l’invasion de nouveaux polluants qui ne sont pas éliminés lors du traitement des eaux usées. Ces nouveaux polluants sont liés, entre autre, à la surconsommation de médicaments hormonaux, chimiques et à l’incursion de nanoparticules.

Eau du robinet 

Boire régulièrement l’eau du robinet n’est pas recommandable, elle est impropre à la vie. S’il n’est pas rare d’y trouver des nitrates et  traces de pesticides, ces eaux, dites potables, sont systématiquement chlorées et on y rajoute souvent des sels d’aluminium dans le but de la clarifier. Ces produits modifient insidieusement notre équilibre interne. Avec le chlore on remplace une éventuelle présence de bactéries, pas nécessairement pathogène, par une pollution chimique. Les effets indésirables de la désinfection chimique de l’eau destinée à la consommation sont cachés au public. Actuellement presque tous les châteaux d’eau sont devenus de véritables nids à antennes relais alors que les rayonnements de hautes et basses fréquences émis par ces antennes perturbent la qualité de l'eau.

Filtration

Il est possible d’améliorer la qualité de l’eau du robinet en la filtrant. Il existe plusieurs types de filtres à eau à base de charbon actif ou filtres à céramique.

Osmose inverse

Ce procédé de filtration utilise la pression pour faire passer l’eau à travers une membrane très fine, qui retient la grande majorité des minéraux, des produits chimiques et des métaux lourds. Les systèmes d’osmose inverse  donnent une eau bien purifiée mais l’eau obtenue est considérée comme morte dépourvue d’énergie vitale. Il convient de l’agiter énergiquement ou, encore mieux la faire passer dans un générateur de tourbillons ou vortexeur pour la revivifier.

Les eaux en bouteille du commerce

Ce sont des eaux généralement de bonne qualité mais à la source uniquement. Une fois captée et mis en bouteille, les eaux minérales  perdent très rapidement leurs principes actifs. Entre la mise en bouteille et la consommation, ces eaux stagnent souvent trop longtemps dans des bouteilles plastiques ce qui en fait des eaux mortes. La bioélectronique Vincent montre que ces eaux sont oxydées et de ce fait appauvrissent électroniquement notre organisme. Il y a aussi  des doutes sur les risques à long terme de pollution de l’eau par le plastique des bouteilles surtout si celles-ci sont exposées au soleil. Ce type de consommation engendre beaucoup de nuisance par les transports et génère la fabrication de tonnes de bouteilles plastiques.

Eau alcaline ou eau légèrement acide ?

Il n’est pas rare, lorsque l’on visite des salons bio, de voir un stand ou l’on vous préconise une eau légèrement acide selon la bioélectronique de Vincent et à côté un autre stand ventant les vertus de l’eau alcaline, de quoi être déstabilisé. Louis Claude Vincent était un génie par ses travaux et découvertes pour déterminer la qualité d’une eau et même l’état de santé d’un individu par la bioélectronique mais nul n’est infaillible. Selon les paramètres de Vincent, les maladies modernes, avec le cancer au premier plan, se situent sur un terrain alcalin –oxydé. De ce fait, selon ses principes, une eau bonne pour la santé devrait être légèrement acide. Or il est actuellement démontré que la quasi-totalité des maladies dégénératives se développent sur un terrain acide et par conséquent les interprétations de la bioélectronique Vincent sont inexactes dans ce domaine. L’acidose, synonyme de détérioration et de vieillissement, constitue un véritable fléau dans notre société moderne. Le pH du sang doit impérativement rester alcalin avec des taux variant  entre 7,35  et 7,45, même si éventuellement les tissus sont en acidose. L’excès d’acidité  dû à une mauvaise alimentation ou le stress doivent être continuellement neutralisés. Ceci oblige le corps à compenser en puisant des minéraux alcalins dans les tissus, et, lorsque les réserves sont épuisées, il les cherchera dans les dents et les os, d’où déminéralisation. Imaginons les dégâts occasionnés par certains sodas comme le coca cola qui possède un pH compris entre 2,3 et 2,5.

Les avantages de l’eau ionisée alcaline pour notre santé

Les analyses effectuées sur plusieurs eaux dîtes "miraculeuses" dans le monde telle que celles de Lourdes en France, Tlacote au Mexique, Delhi en Inde et Nordenau en Allemagne ont mis en évidence les caractéristiques communes à ces eaux qui se révèlent alcaline et anti-oxydante grâce à la présence abondante d'hydrogène actif. A partir de ces découvertes des chercheurs russes puis japonais ont cherché des procédés afin d’obtenir une eau similaire. Actuellement Il existe de nombreux appareils d’alcalisation sur le marché pour produire de l’eau alcaline. Élaborée par électrolyse, l’eau ne devient pas seulement alcaline, elle acquière une structure micro moléculaire et un potentiel antioxydant très élevé permettant, entre autre, de neutraliser les radicaux libres dans le corps. Très assimilable et  hydratante pour notre corps l’eau ionisée facilite les échanges cellulaires. Donc les cellules éliminent plus facilement leurs déchets et assimilent beaucoup mieux les nutriments. Cette faculté de dissolution permet un drainage plus efficace des toxines dans le corps. En neutralisant les substances toxiques l’eau alcaline ionisée et réductrice peut apporter des améliorations spectaculaires sur un terrain acide. D’ailleurs depuis une cinquantaine d’années, l’eau alcaline ionisée est considérée comme un élément fondamental de la préservation de la santé au Japon et en Corée du Sud. Elle représente  un excellent complément  pour aider notre corps à réduire l’hyperacidité résultant de notre mode de vie. Cependant, il ne faut pas oublier que la base d’une bonne santé réside toujours dans une bonne hygiène de vie.

Inconvénient

Pour obtenir de l’eau alcaline/ ionisée il y a un gros désagrément qui réside dans le prix de l’appareil. Un appareil de qualité coûte cher. De plus en plus d’appareils à prix plus abordables apparaissent sur le marché. Ils produisent une eau alcaline/ ionisée de qualité au début de leur utilisation mais des problèmes surviennent après plusieurs mois d’utilisation. Ils peuvent, entre autre, s’arrêter de produire de l’eau alcaline/ ionisée sans vous prévenir, ce qui constitue une arnaque aussi bien sur le plan financier que sur la santé. Une étude comparative de ces appareils  présente la fontaine Kangen ( Enagic SD501)comme la plus performante mais c’est aussi la plus cher. (1) (Voir sur http://fr.calameo.com/read/00013476731adc5d6a1c5 ) Pour une personne en bonne santé ayant une alimentation à base de fruits et légumes crus, ce genre d’appareil n’est pas nécessaire et elle peut se tourner vers d’autres choix pour l’eau de boisson. Néanmoins l’eau du robinet non filtrée ou non purifiée est à éviter de même que l’eau en bouteille qui, d’ailleurs, à long terme, coûte également chère.   (1) Personnellement J’ai fait l’acquisition de la fontaine Kangen ( Enagic SD501) bien qu’elle présente quelques aspects négatifs en plus de son prix élevé. Le système de vente proche du pyramidale me gène beaucoup. En achetant cet appareil on devient automatiquement distributeur. Les arguments de vente de certains distributeurs  me laisse perplexe par l’exagération quand aux vertus presque miraculeuses attribuées à cette eau.  Rien ne remplacera un mode de vie sain et les cas de guérison  présentés  sont aussi,  pour une bonne part,  liés  à une réforme alimentaire .La vidéo présentant la dépollution de fruits traités en les trempant dans l’ est absurde et illogique. Si au départ l’eau est très polluée, le filtre à eau de la fontaine n’est pas suffisamment performant. Il peut donc être nécessaire de rajouter des filtres supplémentaires.      

Si vous êtes intéressé par la fontaine Kangen ou si vous désirez des informations supplémentaires vous pouvez me contacter à l’adresse  bickel@wanadoo.fr

Cet article est également disponible en : French

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *